LIBERTÉ D\'EXPRESSION

Les requins sont-ils devenus plus agressifs?

Selon un bilan international établi par des chercheurs de Floride, 79 attaques de requins ont été recensées dans le monde en 2010, dont 6 mortelles, soit une hausse de 25 % par rapport à 2009.

 

Seules cinq espèces de requins sont qualifiées de dangereuses compte tenu de leur taille et de leur régime alimentaire : le requin tigre (Galeocerdo cuvieri), le requin blanc (Carcharodon carcharias), le requin bouledogue (Carcharhinus leucas) le requin mako (Isurus oxyrinchus) et le requin longimane (Carcharhinus longimanus).

 

 

Pourtant 30% des requins sont menacés d'extinction.

 

"Je réglais ma planche au large, à l'arrêt. Quand j'ai voulu remonter, mon pied était bloqué comme dans un étau. L'animal, qui mesurait environ trois mètres, était sous moi à la verticale. Je me suis agrippé à ma planche, mais à force de tirer, il a fini par m'arracher le pied et une partie du mollet."

Le témoignage de Yann, un Français de 36 ans, fait froid dans le dosLe Parisienprécise que le drame se passe en 2003 alors qu'il fait de la planche à voile au Vénézuela. Equipé aujourd'hui d'une prothèse, Yann est à l'ONU pour défendre celui qui l'a attaqué, le requin. 

Et il n'est pas le seul. Six autres victimes d'attaques, qu'ils soient sud-africain, britannique ou australien, militent pour sensibiliser les Nations Unies et l'opinion sur sa "menace de disparition pour cause de surpêche."

 

Montage du Post: sauvez Sharky.

Montage du Post: sauvez Sharky.

 

 



14/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres